Les fortes pluies du dimanche 8 octobre en fin d’après-midi ont causé la rupture d’une retenue d’eau ; cela a entraîné la destruction de nombreuses habitations à flanc de colline dans le quartier Mbankolo, à Yaoundé. Ces inondations ont provoquées d’importants dégâts matériels au lieu dit “Source”, de nombreuses pertes en vies humaines ont également été enregistrées.
Selon les riverains, c’est suite à une forte quantité de pluie que cet éboulement a eu lieu. Autours du lac artificiel aménagé ici, il y’a une digue de retenue d’eau construite depuis l’époque coloniale qui a rompu et les eaux venants des flancs des Monts Mbankolo et Fébé, ont emporté de nombreuses habitations construites en contre bas.
Des recherches menées par le Corps national des sapeurs-pompiers et autres services de secours, ont déjà extirpé plus d’une trentaine de corps se poursuivent sur le site de l’éboulement. Pas de bilan officiel pour le moment, mais plusieurs personnes sont portées disparues.
Réaction de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques
Descente du fils du chef de l’Etat, Franck Biya sur le site de la catastrophe
Sur le terrain, les équipes de secours s’évertuent à effectuer des fouilles en espérant trouver des rescapés. Ces derniers ont reçu la visite de Frank Biya, le fils ainé du Président de la république du Cameroun, qui s’est déplacé pour réconforter les survivants et les proches de ceux qui ont perdu la vie dans la catastrophe.