UNE DELEGATION COMPOSEE DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION “EFRACAM” EFFECTUE AU CAMEROUN DU 05 AU 07 DECEMBRE A YAOUNDE ET LE 08 DECEMBRE A DOUALA UNE MISSION D’ECHANGES ET DE TRAVAIL AUTOUR DU THEME GENERAL :
« LA CONTRIBUTION DES ELUS POLITIQUES ET PROFESSIONNELS AU RENFORCEMENT DES COOPERATIONS ENTRE LE CAMEROUN ET LA FRANCE ET AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DU CAMEROUN »
Conférence de presse au Village Noah
Mettre en avant les initiatives qui renforcent les liens entre les deux pays, en mettant en lumière les échanges culturels, économiques et sociaux.
Au programme des rencontres / échanges avec diverses instances et personnalités :
L’Assemblée nationale du Cameroun – Ambassade de France au Cameroun –
L’Association des Régions du Cameroun (ARC), les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) –
Le Consulat de France à Douala – L’Institut Français de douala – La chambre de commerce, d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA)
– Audiences éventuelles avec d’autres hautes personnalités camerounaises et françaises. Outre ces séances de travail sur les sujets concernant la diaspora,
seront signés des conventions avec les organismes partenaires, des parrainages des Communes et des Ordres Professionnels.
EFRACAM : est un rassemblement d’élus et anciens élus politiques et professionnels d’origine ou de nationalité camerounaise en France, c’est-à-dire des personnes physiques titulaires d’un mandat résultant d’une élection au sein d’un parti politique, d’une association (à l’exception de tout parti ou association professant des idées contraires aux principes humanistes, laïques et républicains), d’un organisme public ou d’un ordre ou syndicat professionnel (Elus, universitaires, membres d’ordre des avocats, de pharmaciens, …).
Objet : Promotion et la défense des intérêts collectifs de ses membres et de la solidarité entre eux. Soutient à toutes les formes de coopération et de partirait entre le Cameroun et la France, notamment les coopérations décentralisées et territoriales, économiques, universitaires, sociales culturelles et sportives – organisation de manifestations diverses au Cameroun et en France. Plaidoyer : (actions de développement…) – Mise en place de services utilisés au service des camerounais de la diaspora et des français en Afrique, notamment pour les plus nécessiteux et auprès des plus jeunes nées en France.
Dominique Ebounna