Chaque année, la fondation Nobel récompense chercheurs et écrivains dans cinq catégories : physique, chimie, médecine, littérature et paix. Chaque lauréat s’est vu remettre la somme de 11 millions de couronnes suédoises soit environ 920 000 euros ( 600 000 000 Fcfa environ), ainsi qu’une médaille en or de 18 carats.
Prix Nobel de la paix 2023 : LE PRIX EST DÉCERNÉ À L’IRANIENNE NARGES MOHAMMADI
La militante iranienne des droits de l’homme emprisonnée, Narges Mohammadi, a remporté le prix Nobel de la paix 2023.
Le comité Nobel norvégien a déclaré que Mme Mohammadi, 51 ans, était récompensée pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran. Son combat a eu un “coût personnel énorme”, a déclaré la présidente du comité, Berit Reiss-Andersen.
Elle a précisé que Mme Mohammadi purgeait actuellement une peine de 31 ans de prison en Iran et qu’elle avait reçu 154 coups de fouet.
Narges Mohammadi est une militante iranienne et directrice adjointe du Centre des défenseurs des droits de l’homme, fondé par Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel.
Mohammadi a été condamnée à plusieurs peines de prison depuis 2011 et est actuellement détenue dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran pour “diffusion de propagande”.
PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE 2023: LE PRIX EST DÉCERNÉ À L’AMÉRICAINE CLAUDIA GOLDIN
Le prix Nobel d’économie 2023 a été décerné lundi à l’Américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché du travail et de leurs revenus.
Favorite de ce prix, Claudia Goldin, 77 ans, a été récompensée pour avoir « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé le jury du Nobel.
Première femme nommée à la tête du département économique de Harvard, cette spécialiste du travail et de l’histoire économique est seulement la troisième femme depuis la création du prix d’économie à être récompensée.
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2023: LE PRIX EST DÉCERNÉ À PIERRE AGOSTINI, ANNE L’HUILLIER ET FERENC KRESZ
Le prix Nobel de physique a été attribué mardi 3 octobre à un trio composé de Pierre Agostini (France), Anne L’Huillier (France/Suède) et Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche). Ils sont récompensés pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes.
Les chercheurs ont été récompensés pour avoir créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie », indique le jury. Les avancées des trois physiciens « ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre », a-t-il ajouté.
Les trois physiciens ont réussi à créer des impulsions de lumière de l’ordre de l’attoseconde. « Une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers », relève l’Académie suédoise royale des sciences.
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2023: LE PRIX EST DÉCERNÉ À LOUIS BRUS, ALEXEI EKIMOV ET A MOUNGI BAWENDI
Le prix Nobel de chimie 2023 revient à Moungi Bawendi (Massachusetts Institute of Technology, MIT, États-Unis), Louis Brus (université de Columbia, États-Unis) et Alexei Ekimov (Nanocrystals Technology, États-Unis). Ils sont récompensés pour leurs travaux sur les boites quantiques. Les quantum dots, comme on les appelle aussi.
PRIX NOBEL DE MEDECINE 2023: LE PRIX EST DÉCERNÉ À KATALIN KARIKO ET DREW WEISSMAN
Les lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine 2023 sont l’Américano-Hongroise Katalin Karikó et de l’Américain Drew Weissman. Ils sont récompensés pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques, découvertes qui ont été essentielles au développement de vaccins à ARN messager efficaces contre la Covid-19. Leurs travaux ont par ailleurs fondamentalement modifié notre compréhension de la manière dont l’ARNm interagit avec notre système immunitaire.
PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2023: LE PRIX EST DÉCERNÉ À JOHN FOSSE
Romancier, essayiste, poète mais avant tout auteur de théâtre, le Norvégien Jon Fosse a été désigné, par l’Académie suédoise, lauréat du Prix Nobel de littérature. Il a été choisi «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui donnent une voix à l’indicible».